La découverte du caoutchouc a été une véritable révolution dans la conception des pneumatiques. En effet, la matière offre une véritable sécurité et une excellente adhérence. Voilà pourquoi l’intégralité des pneus utilise le caoutchouc. Mais connaissez-vous la différence entre des pneus de scooter et de voiture ?
Un pneu adapté par rapport au type de véhicule
Le choix d’un pneu pas cher reste déterminant. Là-dessus, impossible de faire l’impasse sur le niveau de sécurité. En effet, ce dernier doit être optimal pour éviter les contrariétés sur la route. Donc, chaque pneu possède ses propres spécificités par rapport au type de véhicule.
En somme, impossible de monter des pneus de voiture sur un scooter et inversement.
Les différences majeures entre les deux pneus
Premièrement, la nuance est indéniable au niveau de la physionomie des pneumatiques. C’est-à-dire que les pneus de voiture ont une allure davantage carrée. Autrement dit, une surface de portage plus importante en comparaison avec un scooter. C’est une évidence, car une voiture nécessite un niveau d’adhérence plus important sur la chaussée.
Par contre, le pneu de la moto à une forme plus arrondie sur les bords. Effectivement, le pneumatique reste en contact avec la route, mais sur plusieurs faces. Par exemple, lorsque vous prenez un virage. Cette particularité fait littéralement toute la différence. En pareil cas, vous obtenez une meilleure adhérence lorsque vous prenez un virage.
Comment choisir ces thématiques ?
Lorsque vous devez changer de pneus Hankook par exemple, respectez systématiquement les normes du constructeur. Globalement, vous trouvez des indications très précises sur vos anciens pneus. Mais en cas de doute, le concessionnaire fournit des informations particulièrement utiles. Encore une fois, prenez des pneumatiques correspondants à votre type de véhicule. Il est à noter que certaines nuances existent dans les pneus. Par exemple, des pneumatiques hiver, été ou quatre saisons. En règle générale, orientez-vous vers des pneus correspondants à la saison pendant laquelle vous voulez.
Pour ainsi dire, les différences sont importantes entre les pneus d’un scooter et d’une voiture. Nul doute que vous les distinguerez uniquement par l’aspect visuel. Mais outre cela, les caractéristiques techniques intrinsèques sont totalement différentes. Ainsi, le développement du pneu s’effectue spécifiquement par rapport au type de véhicule.