Comment entretenir sa batterie moto ?


batterie (1)

La batterie est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants d’un véhicule. Elle fournit en effet le courant nécessaire au fonctionnement du démarreur et à l’allumage de la moto et alimente les équipements électriques du véhicule (phares, clignotants, etc.). Pourtant, la batterie est souvent négligée lors de l’entretien d’un véhicule, jusqu’à ce qu’elle fasse un jour défection. Mais alors, comment entretenir la batterie de sa moto ? On fait le point.

Vérifier régulièrement l’état de sa batterie

Le meilleur moyen de savoir si la batterie de sa moto ou de sa voiture est en bon état est de la vérifier régulièrement. Cela permet alors de s’assurer que la batterie de la moto est en bonne santé.

Pour cela, il convient de vérifier son état de charge (ou de tension) grâce à un tensiomètre. En principe, sur une moto, la tension de la batterie doit s’établir à 12,4 V pour les batteries de 12 V et à 6,2 V pour les batteries de 6 V. Si la tension est inférieure ou supérieure à ces valeurs, il conviendra d’identifier l’origine du problème.

Les réflexes d’entretien de sa batterie

Certains réflexes permettent de prolonger la durée de vie d’une batterie moto ou d’une batterie auto. Par exemple, il convient de conserver sa batterie propre et sèche. L’utilisation d’un chiffon après une forte pluie, ou la limitation des infiltrations permet de s’assurer que la batterie ne soit pas en contact prolongé avec de l’humidité.

À cela, il convient de nettoyer régulièrement les bornes de la batterie pour éviter l’apparition de rouille ou de corrosion. Il conviendra également de vérifier régulièrement l’état des câbles et leur branchement. Finalement, il faudra contrôler, tous les deux à trois mois, les niveaux d’acide de la batterie et ajouter si besoin de l’eau déminéralisée.

Les bons réflexes à prendre pour l’utilisation de son véhicule

L’entretien de sa batterie passe également par l’adoption de certains réflexes d’utilisation du véhicule. Cela permet alors de prolonger la vie de sa batterie.

Ainsi, il est conseillé de charger la batterie de son véhicule à bloc si l’on prévoit une longue période d’inutilisation et de déconnecter la batterie de la moto. Si possible, il faut brancher la batterie sur un chargeur pour maintenir une charge correcte.

Après une longue période d’inutilisation, il est conseillé d’utiliser le kick de démarrage. Dans tous les cas, il est conseillé de recharger la batterie du véhicule après une longue période d’inutilisation.

Ainsi, l’entretien de la batterie de son véhicule est indispensable pour en prolonger la durée de vie. À cela, une bonne utilisation de la batterie permet d’en prendre soin au quotidien et d’éviter toute usure prématurée.